Critique de livresdeSophie

Un énorme coup de coeur pour moi ! On fait connaissance de Julia, fille d'une famille noble de Riga qui perd son statut et sa fortune… C'est pour cela qu'elle va devoir travailler dans une fabrique, mais des « incidents » avec le patronne l'obligent à partir à St Petersbourg, où réside sa soeur aînée.
💞 Sous une fresque historique très bien détaillée, on découvre l'histoire de Julia, ainsi que l'Histoire d'un pays en ébullition, avec la Révolution Russe. C'est un roman qui m'a paru assez court, malgré toutes ces pages… je me suis attachée énormément aux personnages, à Julia, mais aussi à William, son futur mari.

𝐃𝐞𝐮𝐱 𝐫𝐚𝐢𝐬𝐨𝐧𝐬 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐝é𝐜𝐨𝐮𝐯𝐫𝐢𝐫 𝐜𝐞 𝐫𝐨𝐦𝐚𝐧 :
• Avec un style assez particulier, mélangeant le récit intime et le roman historique, l'auteure nous plonge dans une Russie troublée par les circonstances et nous permet de découvrir, à travers les parties bien rythmées, l'ascension et les chutes de la famille Brandt. La qualité de la narration est précise, avec des phrases et une construction générale de grande qualité !
• Certes, l'histoire politique est très présente et peut-être le vocabulaire un peu compliqué si on n'est pas familiarisé avec le russe, mais cela ne m'a pas dérangé plus que ça. C'est tellement bien détaillée que j'ai adoré (re)découvrir l'Histoire du peuple slave. de plus, le décor et les descriptions sont magnifiques, je pouvais sentir le bal des ballerines de l'opéra et même, la tension d'une révolution imminente.

Un roman époustouflant d'une histoire vibrante et touchante !