Critique de Oliv

"Les Vikings de Novgorod", c'est avant tout un roman de divertissement historique comme il en existe tant. La recette est éprouvée : de l'héroïsme, des complots, de la romance — un peu trop, peut-être... La différence notable avec les innombrables productions du même genre tient dans le contexte historique choisi : nous sommes au temps où les Slaves n'étaient qu'une poignée de tribus éparses et la Russie à peine un embryon d'état. Cette période peu connue et peu documentée se prête aux extrapolations romanesques. Ainsi, à partir de quelques lignes tirées d'anciennes chroniques, l'auteur a imaginé le destin de la princesse Oumila de Novgorod, de son père Gostomysl, du Viking Rurik, ainsi que d'Askold et Dir, fondateurs présumés de Kiev... Autant de personnages légendaires dont l'existence, bien que possible, n'a jamais été prouvée.

Alors certes, "Les Vikings de Novgorod", comme la plupart des fictions historiques "grand public", ne prétend pas être de la grande littérature. le style, strictement utilitaire, est sans grand relief, parfois maladroit. On passera rapidement sur les inévitables approximations historiques et autres anachronismes fâcheux : des voyageurs chinois sur l'île de Gotland ? Des canoës en Europe du Nord ? de "redoutables châteaux forts" chez les premiers Carolingiens ? "Moljnir", le marteau de Thor ? de même, la société slave décrite ressemble trait pour trait à celle des 11ème et 12ème siècles, mais après tout, on connait tellement peu le 9ème siècle russe qu'on peut l'imaginer proche des époques ultérieures. Au chapitre des regrets, on pourra noter le côté assez lisse de cet univers, loin de l'âpreté de cette époque barbare.

Mais ce ne sont finalement là que quelques détails qui ne doivent pas masquer l'essentiel : ce roman mérite d'être lu, ne serait-ce que parce qu'il met en scène des personnages, des lieux, des événements, qui n'avaient jamais eu cet honneur auparavant, au moins en langue française. Cette originalité suffit à susciter l'adhésion et fait des "Vikings de Novgorod" un honorable page turner. le grand public commence à découvrir l'existence de la Russie médiévale grâce aux manifestations de "l'Année France-Russie 2010", et ce roman entre parfaitement dans le cadre de la découverte de la culture et de l'histoire de ce pays. Quant aux connaisseurs, ils apprécieront l'effort louable de l'auteur, et espèreront que le sujet en inspirera d'autres.