Critique de tesdichiti

La 1re croisade s'est achevée. Les seigneurs Francs ont pris possession des terres allant de Jérusalem à Antioche. Bohémond de Tarente, père de Constance, s'empare de la ville d'Antioche et se proclame Prince de la Cité.
Les seigneurs Chrétiens du Nord règnent sur des villes mais les conflits sont permanents avec les Ottomans, les Arabes, les Arméniens et même entre Chrétiens selon qu'ils soient du Nord ou d'Orient.
Bohémond est tué et Constance alors âgée de 9 ans devient Princesse d'Antioche.
Elle est mariée à Raimond de Poitiers, envoyé en orient pour calmer ses « ardeurs » envers sa nièce, Aliénor d'Aquitaine, futur reine de France.
Par ces épousailles, il devient, le nouveau Prince d'Antioche, protecteur et défenseur de la cité et de son épouse.
Il a 25 ans de plus qu'elle, mais est rude au combat, extravagant, il défendra la Cité.
C'est par la voix de Constance que nous découvrons la vie de ce petit monde de Chrétiens du Nord, arrivés là à l'occasion de la 1re Croisade mais entourés de toute part d'ennemis.
Une très belle lecture, une histoire de vie mais bien proche de l'Histoire….à mon humble avis.
Je vous conseille ce livre.