Critique de tichoulit

Le pitch : le peuple des Zulus Papous se sent menacé parce ce qu'il croît être un gros insecte volant transportant un scarabée, et quand ce scarabée détruit leur joli forêt, ils se sentent perdus. (Vous aurez compris qu'il s'agit d'un hélicoptère et d'un bulldozer). Mais une scientifique va croiser le regard d'une grenouille, espèce protégée qui sans le vouloir va sauver les Zulus-Papous.

Dedieu à l'art indéniable de parler de sujets de sociétés difficiles de manière extrêmement simple en s'adressant aux enfants. Dans cet album , il aborde la question des peuples, deux ici que tout opposent. Deux enjeux de vies. Les uns avec des machines, les autres avec leurs flèches. Les uns avec leurs idées d'agrandissement, de main mise sur les paysages, les autres paisibles dans leur forêt.

Avec des traits simples, une mise en couleur impeccable et quelques mots bien tournés, est abordée la question de la déforestation, de la supériorité des riches, de l'acculturation.

Une belle façon d'aborder le sujet avec les enfants, surtout que le grand format des illustrations s'y prêtent. C'est efficace.