Critique de QueLire

Camille est timide, tellement timide qu'on ne la voit pas. Elle est là, transparente, toujours à l'écart. Ce n'est jamais elle qui mène les jeux, ce n'est jamais elle qui donne son avis, jamais elle qui sort du lot. Ce n'est même pas qu'elle se fond dans la masse, non, elle se sent invisible, insipide, incolore.

Le jour de la photo de classe, Camille espère qu'elle pourra tenir l'ardoise, être pour une fois au centre de ses camarades de classe. Mais rien ne se passe comme elle l'aurait souhaité. Triste, elle quitte l'école, et à sa plus grande surprise, tout le monde la cherche.

Pour moi, un album à ne pas manquer, idéal pour les grands timides comme pour les autres, qui pourraient comprendre à travers cette histoire comme il est parfois difficile d'exister dans un groupe.

Les illustrations sont les plus belles de toutes celles que j'ai pu voir dans les sorties de cette année. Floues, elles ressemblent à des esquisses dans des teintes de verts sublimes et cette petite Camille, presque transparente sur les premières pages, et qui prend forme et couleurs au fur et à mesure qu'elle s'affirme. Ce n'est qu'à la fin que l'on devine qu'elle est.... (eh non, je ne vous le dirais pas !)

Abordable, intéressant, beau... un album à acheter ou à offrir et aussi, pourquoi ne pas en faire un outil de travail à l'école.

Gros coup de coeur pour le coup de crayon !

Thème : Timidité, intégration, scolarité

Lien : http://que-lire.over-blog.co..