Critique de Lagagne

C'est simple : j'adore!
Magnus Philodolphe Pépin est curieux de tout, et surtout du spectacle de la nature et du comportement animal. Unjour il a un déclic : "et si lui aussi s'essayait à voler?". Et le voilà parti dans des observations/expérimentations/conclusions pour la conquête du ciel, toutes farfelues, drôles et réussies (quelque soit le résultat!).
Le personnage de Magnus est une parfaite réussite : entre le scientifique fou et le lepprechaun (?) irlandais. Chapeau haut de forme, lunettes à grosse monture, foulard en cravate, costume aux couleurs vives : tout y est! et son petit côté aventurier casse-cou génial!
La présentation de l'album est à elle seule un petit chef d'oeuvre pour moi. L'alternance entre crayonnés et aquarelles, humour et annotations scientifiques, loufoqueries et réalisme photographique fait merveille. Entre carnet de naturaliste et succession de gags, un album qui ne prend son lecteur ni au sérieux, ni pour un idiot.