Critique de natali33

Le titre et la première de couverture sont déjà un appel : décalage entre la première de couverture à caractère, dirons-nous, plus « scientifique » (oiseaux, papillons, crânes…) et la page de garde visible dans un cercle découpé où l'on aperçoit un petit bonhomme assis sur un champignon. Ce petit bonhomme absolument incroyable prend des notes très sérieusement, tout en étudiant de près derrière ses épais lorgnons, une coccinelle voletant à côté de lui. Nous venons de faire connaissance avec Magnus Philodolphe Pépin, botaniste, minéralogiste et entomologiste de son état, comme le précise sa fiche d'identité sur la quatrième de couverture. A noter également ses signes particuliers : Magnus Philodolphe est haut comme trois pommes et a pour compagnon un grillon que l'on retrouve au fil des pages. Ce petit bonhomme, véritable dandy, toujours coiffé d'un haut de forme et en costume très élégant, est un observateur passionné de la nature jusqu'au moment où une envie folle de voleur le prend irrésistiblement. Dès lors, nous allons le suivre dans toutes ses expériences de vol des plus farfelues aux plus élaborées jusqu'à … la chute.
Cet album est un pur bonheur.
Peu de texte sur chaque double page mais qui se prête particulièrement bien à la lecture à haute voix. le style est simple, bien écrit, utilisant un vocabulaire riche ponctué de mots scientifiques soulignant ainsi le côté humoristique de l'histoire. Les illustrations complètent à merveille le texte et occupent une place primordiale dans l'album. C'est un savant mélange de croquis crayonnés, de planches naturaliste, de dessins techniques et de peinture : une technique mixte qui a véritablement une fonction complétive et comble les « blancs » du texte, apport indispensable à la compréhension du texte et à sa dimension humoristique.
Comme toujours, Thierry Dedieu nous enchante et une fois de plus, témoigne d'un immense talent d'auteur-illustrateur.