Critique de lebazarlitteraire

Découverte d'une petite pépite dans ma médiathèque ! Zoo est un album paru il y a déjà quelques années et pourtant il est très novateur. Au fil des pages, mettez-vous à la place des animaux d'un Zoo, derrière les barreaux, et observez les visiteurs !
Cet album est simple, absolument exquis, sans texte et pourtant il raconte de nombreuses histoires que les enfants se feront un plaisir de décortiquer.

Dès la couverture, on est plongé dans l'ambiance. On aperçoit une girafe de dos, avec le titre du livre à l'envers. Même le nom de l'auteur est dans l'autre sens. Dommage que la mention de l'éditeur n'ait pas suivi. Mais bon, c'est compréhensible pour des raisons de visibilité. On est donc tout de suite attiré par ce livre : on se demande pourquoi c'est écrit ainsi.
À l'intérieur, même démarche. On se retrouve à la place des animaux (sans jamais les voir, eux) et l'on regarde ce qui se passe à l'extérieur des cages. On découvre les différents visiteurs devant les multiples cages du Zoo. La configuration est à chaque fois la même : les barreaux (ou le grillage) sont en premier plan, avec la mention de l'animal qui se trouve dans la cage (écrit à l'envers bien entendu puisque notre point de vue se situe dans l'enclos) ; puis on voit un ou plusieurs visiteurs qui sont postés devant ladite cage.

Pour en savoir plus sur cet album, rendez-vous sur notre site !
Lien : http://lebazarlitteraire.fr/..