Critique de kobaitchi

Une belle couverture matelassée, des pages faussement vieillies, des illustrations retro et la promesse d'un livre rempli d'énigmes à la Sherlock Holmes, à moins d'être particulièrement difficile cet ouvrage donne envie. Qu'on soit fan assidu.e ou du dimanche on ne peut rester insensible face à un tel objet et à ses lettres dorées.
Mais l'intérieur alors, qu'en est-il de lui ? N'est-ce qu'un joli emballage pour cacher la misère ou vaut-il autant qu'il le prétend ? C'est ce que nous allons voir.

Les énigmes, classées en quatre catégories de classiques à diaboliques, nous sont toujours présentées de la même façon; « Holmes me dit un jour…. » « J'ai entendu parler, me dit Holmes… », « Dites-moi, Watson, me lança Holmes… », « Un jour, Holmes me fit sursauter… » etc. Et, si elles n'ont la plupart du temps aucun rapport avec les véritables enquêtes du détective leur rédaction est généralement agréable et permet une bonne mise en abime.

Jusque là c'est plutôt tout bon, donc.
Mais c'est parce que le vrai problème apparait seulement à la lecture des énigmes.

Si une bonne moitié est sympathique et nous force à penser hors de la boite, l'autre moitié est composées de saloperies d'énigmes mathématiques.

Ce ne serait pas vraiment un problème si on avait payé pour ça mais là ce n'est pas du tout ce qu'on s'attend à trouver dans ce livre et c'est hyper gonflant. J'ai acheté ce recueil dans le but de réfléchir à des résolutions parfois tordues et parfois logiques mais nullement dans celui de devoir me mettre à calculer quel pourcentage d'eau il y a dans une vieille piquette ou comment mélanger un ensemble de 21 nombres pour que leur somme additionnée de l'age du neveu de Mme Hudson moins celui du chien du voisin de l'inspecteur Lestrade nous donne un nombre entier dans le premier ensemble, le prix de 100gr de bon tabac acheté sur Charing Cross dans le second et l'année de naissance du dernier roi d'Angleterre additionnée à celle de sa mort dans le dernier…

[...]

Lire la suite sur le blog.
Lien : http://kobaitchi.com/les-eni..