Critique de MissSherlock

« Les énigmes de Sherlock Holmes. 150 énigmes à résoudre, inspirées du plus grand détective du monde. »
Roulement de tambour ! Quand mon ami manU m'a offert ce livre d'énigmes, mon petit coeur d'holmésienne s'est mis à battre la chamade tant son apparence laissait présager le meilleur.

Une épaisse couverture matelassée aux teintes automnales, des pages épaisses et vieillies, des textes magnifiquement décorés et les énigmes mises en scène de tel sorte que l'on a vraiment l'impression que c'est le Docteur Watson qui nous parle. Jusqu'ici c'est topissime.

Et puis je commence à lire les énigmes et je m'aperçois qu'il ne s'agit pas du tout d'énigmes policières mais plutôt d'énigmes mathématiques. Je ne vois pas trop le rapport entre mon pote Sherlock et les maths. Lui qui n'y connait rien au système solaire doit se fiche royalement de savoir si un tonneau est à moitié ou au trois-quart plein. Et moi aussi, je ne suis plus à l'école primaire.

Ensuite, il y a des énigmes de logique mais elles sont tellement tordues qu'il faudrait être dans la tête de l'auteur pour trouver la solution donc c'est frustrant.

Au final, la couverture est menteuse car Sherlock n'a rien à voir là-dedans et la logique non plus.
Il n'en demeure pas moins que le bouquin est tellement beau que je vais lui trouver une belle place sur mes étagères.