Critique de dagonides

Voici un livre-jeu (ou dont vous êtes le héros) inspiré d'un personnage Marvel. On n'incarnera pourtant pas le héros en collant, mais un acolyte qu'il s'est choisi pour la circonstance, au hasard, là, dans la rue, devant une fontaine. Cet élu du hasard, c'est nous, enfin VOUS. Deadpool vous surnomme « Numéro Six », expliquant que c'est parce que vous êtes le meilleur après lui, dans le top 5 des plus grands héros. On comprend par la suite la vraie raison. Il a déjà perdu cinq compagnons de route avant vous... Alors pourquoi se fatiguer à retenir des noms qui ne feront que passer, dans leur courte route vers le terminus, la rubrique nécrologie ?

Bref ! D'ailleurs les règles le sont aussi (brèves). Trois scores, qui sont à la fois celui de Deadpool et les vôtres : CASTAGNE, BLABLA et CORTEX. Vous générez un duo en répartissant des points entre les trois. Bizarrement, pas de feuille de personnage prévue dans le livre, un oubli assez étrange. Au fil de nos succès et échecs dans l'aventure, vous gagnerez ou perdrez souvent des points. Il y aura aussi des mots-codes à noter pour garder trace de nos actions, et des succès à cocher comme dans un jeu vidéo.

Autant le dire, la partie jeu est la moins solide du livre. Comme Deadpool, l'auteur prend ses propres règles à la légère et s'en amuse, créant des succès négatifs, des scores fictifs, poussant à tricher, multipliant les codes inutiles, etc. Personnellement j'ai perdu patience passé la moitié de l'aventure et cessé de prendre des notes, pour me contenter du plaisir de la lecture. Car le récit, lui, est soigné dans ses dialogues ! Pour l'intrigue, bon, c'est du niveau d'un film Marvel courant, donc assez téléphoné. Si on aime le personnage de Deadpool, on retrouvera ici son immaturité, ses grains de folie à remplir une salière XXL, ses monologues.... Numéro Six lui sert justement de bride, pour lui éviter de se disperser.

Trois fins sont possibles à la quête des armes aliens, plus ou moins satisfaisantes, numérotées de une * à trois *** étoiles. Il est même possible de se retourner contre Deadpool, fatigué de ses pitreries, et de rejoindre les rangs du grand méchant ! Peut-être la meilleure fin ?