Critique de soleil

Après avoir refermé ce livre, je suis restée allongée, les yeux dans le vague, les bras le long du corps, à regarder le jeu d'ombres et de lumières sur le papier peint. J'étais toujours dans l'ombre du narrateur comme si nous avions été enfermés dans le livre après que quelqu'un l'ai refermé.
J'ai été happée par cette histoire car je voulais savoir où nous allions; Je me suis laissée menée et même si je savais que le narrateur allait être témoin d'un meurtre, vu ce qu'il nous racontait, je ne m'attendais pas du tout à cette mort là. Sans compter, qu'après ce meurtre, il y a le deuxième effet kiss-cool si je puis dire. le boomerang revenait me sonner.
J'ai été sensible à la vie de ce cafetier et de ses habitués ou de ces gens de passage. On sent que l'on marche sur un fil tendu et l'on se demande à quel moment il va craquer. Etrangement, dans ma réflexion, je me suis arrêtée à la découverte du corps tant j'ai été surprise ; je n'ai pas cherché à la fermeture du livre à comprendre ce meurtre, à le justifier, à l'excuser, ni même à comprendre ce qu'avait pu ressentir le narrateur. C'est comme si j'étais morte au moment où l'on découvrait le cadavre.
J'ai tout aimé dans ce livre : l'atmosphère, les protagonistes, le style de l'écriture et surtout j'apprécie vivement de lire des mots qui m'étaient inconnus.
MERCI.