Critique de Eloah

Jean (de la fontaine) de Defray et Didier Millote (éditions Musarde) réussit à être à la fois un joli conte tout simple pour les tout petits et une première approche de la Fontaine pour les plus grands à partir de 5 ou 6 ans.

Le petit Jean aime inventer des histoires mais comme il a peur qu'on se moque de lui, il s'assied derrière la fontaine du village pour raconter ses histoires aux oiseaux. Un jour, un villageois passe par là, entend un début de fable et croit que c'est la fontaine qui parle ! Alerté, tout le village se presse pour écouter les histoires de la fontaine magique, ce qui fait du bruit et fait fuir les oiseaux ...

La dernière page du récit annonce au petit lecteur que les histoires de Jean de la Fontaine existent pour de vrai et ça, malgré les lectures et les relectures, ça impressionne très fortement les petits lecteurs !! Deux fables suivent ce récit : "Le Corbeau et le Renard" et "Le Loup et l'Agneau" pour s'initier aux fables.

Ce petit album à l'histoire toute simple et aux illustrations un peu naïves est charmant. Il est une bonne première approche de cet auteur !
Lien : http://alireetacroquer.blogs..