Critique de ShayHlyn_Farfouine

Voilà ce qu'on peut appeler « un pavé dans la marre » ou plutôt « un plastique dans l'océan » ! Anne Defréville dépeint un futur apocalyptique sur base d'informations scientifiques établies. Pas question de fantasmer un monde uniquement peuplé de cétacés, mais décortiquer point par point ce qui aurait amené la Planète à suffoquer jusqu'à devenir nocive pour nombre d'espèces…

Récit catastrophe ? Oui ! Mais à raison… L'Humanité, avec sa surexploitation des ressources naturelles du globe, sa pollution à outrance, son complexe de supériorité face aux autres créatures, … ont eu raison de nous ; une éradication… une sélection naturelle qui permettra peut-être à la Terre de se régénérer et laisser les eaux aux cétacés, grands survivants de ce cataclysme annoncé.

Dans une démarche délibérément anthropomorphique, l'autrice laisse la parole à de savants cétacés archéologues qui étudient notre époque, 300 millions d'années après notre ère. Une étude sérieuse qui peut sembler pesante à force d'informations compactes et détaillées. Un vrai mémoire écologique souvent indigeste, mais qui frappe fort, là où ça fait mal ! D'ailleurs, si la mer Méditerranée est devenue un désert, l'étude de nos survivants en explique les maintes raisons, comme la surpêche, la pollution et le trafic maritime exponentiel qui, outre son émission de CO², provoquent également le dérèglement de certains systèmes nerveux animaux à cause des ondes émises et des accidents parfois mortels quand un bateau percute un gros mammifères marins.

Documentaire certes très intéressant, enrichissant et percutant, mais ô combien difficile à lire aux vues des informations à profusion. Nos yeux ne savent plus où regarder entre ces dessins réalistes et les annotations sur chaque espèce, chaque détail, chaque millimètre de feuille. Mais un outil bien utile pour défendre la cause écologique et essayer, une fois de plus, comme tant d'autres ouvrages, d'ouvrir les yeux au Monde qui ne réalise pas encore l'ampleur des dégâts que nous occasionnons chaque jour et qui, si on n'y prend pas garde, finira par causer notre perte inéluctable !

Tenons-nous le pour dit !
Lien : https://sambabd.net/2023/07/..