Critique de genieblanc

Laissez-vous prendre par l'aventure d' un Peter Pan qui va grandir malgré lui !
Un polar atypique…
Un enfant d'une dizaine d'années, confronté à une situation dramatique, va devoir grandir et prendre la décision la plus importante de sa vie en une nuit.
Il vit seul avec son père dans une villa quasi inaccessible sur la côte Ligure. À la sortie de son bain, il découvre son père dans le salon ligoté et menacé d'un couteau par un inconnu…
J'ai lu d'autres commentaires de lecteurs de la traduction française du livre, dont un très complet. Il m'a semblé pourtant que j'avais quelque chose à ajouter.
Entre cauchemar et aventure, le suspense ingénieusement construit happe le lecteur et rend le roman addictif. Chaque fois que l'on pense découvrir une nouvelle pièce du puzzle, le récit prend une tournure imprévue.
Cela pourrait lasser, mais l'auteur adopte un parti pris qui à mon sens fait la grande force émotionnelle de ce roman : celui de nous faire vivre les événements tels que perçus par l'enfant lui-même.
Leonardo n'est pas un enfant comme les autres. À 10 ans il lit à peine, et à beaucoup de mal à se faire confiance. L'éducation de son père est caduque : celui-ci cherche à développer son sens pratique (avec persévérance, mais aussi un certain mépris sous-jacent sur le mode « heureusement que je suis là pour toi »). Mais il met sciemment de côté ce qui pourrait rassurer l'enfant, notamment le fait que celui-ci a l'oreille absolue en musique, ce que le lecteur n'apprend que tardivement - au moment de comprendre pourquoi c'était tabou.
Peut-être l'avez-vous deviné à travers les lignes qui précèdent, cet enfant est un autiste Asperger, et ses errances, sa mauvaise appréciation de la réalité, ses échecs successifs, sont extrêmement émouvants, et le lecteur espère de toutes ses forces qu'il parviendra à faire enfin les bons choix (sans savoir lui non plus quels ils devront être).
Leonardo y parviendra, mais pas forcément de la manière à laquelle on s'attendait. C'est lui le héros de cette histoire !