AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Flowrale


“ - Et les petits ne savent pas qu'on peut leur faire confiance pour de grande chose [...]”.

A l'origine, A Plague Tale est un jeu vidéo édité par Asobo Studio. Je suis très fan des jeux narratifs, il était tout désigné pour moi. C'est sans compter ma sensibilité accrue... Je ne peux pas voir/jouer des choses trop violentes…

BREF, tout ça pour dire que lorsque j'ai vu un roman sur l'univers, je me suis dit pourquoi pas. Avec cette appréhension du “produit dérivé” pas toujours à la hauteur. Ca n'a pas été le cas : j'ai adoré A Plague Tale Tenebris.

Pure novice, je n'ai pas eu de problème à comprendre. Pour ceux qui jouent, Tenebris se situe entre Innocence et Requiem. Et l'histoire ? le monde est ravagé par la peste et les rats pullulent. Amicia et son petit frère Hugo essayent de rejoindre la Provence pour trouver un remède pour soigner Hugo dont les émotions attirent les rats…

J'ai aimé les regards et les voix des personnages. Amicia est prête à tout pour Hugo. Quoi qu'il lui en coûte, quitte à se perdre. Béatrice, leur mère, est éprise par le besoin de trouver la solution au mal d'Hugo. Lucas, leur ami, se retrouve un peu entre tout ça. Et Hugo ? Avec son statut d'enfant, il essaye tant bien que mal de se faire une place et de se faire entendre.

“[...] ces cinq dernières années, elle n'avait parlé que la langue d'Hugo.”

Ces préoccupations croisées peignent toute la complexité des relations. C'est la première fois dans mes lectures que je rencontre un personnage comme Hugo. Son regard, sa sincérité et son innocence m'ont touchée. Je suis heureuse de le connaître à travers ce récit. Bravo et merci @cedricdegottex d'avoir donné voix à Hugo.

La plume poétique de Cedric Degottex un sens aux mots. La majorité des phrases que j'ai annoté sont exprimées du point de vue d'Hugo. (je te partage en commentaire)

J'espère que d'autres histoires suivront. Peut-être dans un univers propre à Cédric Degottex ?

D'autres chroniques sur Instagram @floriane.caffart
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}