Critique de lechristophe

"Celui qui était différent" est la version préhistorique du conte d'Andersen "Le vilain petit canard".
Au sein d'une tribu d'homo erectus naît Shumato, un enfant différent. Il a la tête tellement grosse que sa mère faillit mourir en le mettant au monde. Jugé difforme et même laid par la tribu parce qu'il n'a pas le front fuyant et les arcades sourcilières proéminentes, il apprend à parler et à marcher beaucoup plus tôt que ses petits camarades. Au fil de sa croissance, il est même pris en grippe par le sorcier qui subodore que son statut pourrait être remis en cause dans un futur proche par cet étrange garçon.
Ce que les membres de sa tribu ignorent c'est que Shumato pense. Contrairement à eux qui, pour accomplir n'importe quelle action de la vie quotidienne, suivent aveuglément les traditions, les dictons répétés depuis les temps immémoriaux, lui est capable d'abstraction, d'intelligence, d'inventivité. Mais sa différence ne lui sera-t-elle pas fatale ?

Dans ce premier roman, Michel Deguen développe la théorie selon laquelle homo sapiens serait né de mutations génétiques ayant fait apparaître, dans des conditions (environnementales, climatiques, familiales...) idéales, au moins un couple de "mutants" au sein de populations d'homo erectus. de ce couple serait issu l'ensemble des homo sapiens qui a colonisé la planète.

Le style très simple de ce roman permet à mon avis de le destiner à de nombreux collégiens qui pourraient ainsi facilement s'instruire sur la préhistoire et s'en inspirer comme d'un petit guide initiatique.

Au final, je remercie Babelio pour m'avoir sélectionné lors de sa Masse Critique de septembre et les Editions JouVence de m'avoir fait parvenir ce roman accompagné de son catalogue.