Critique de MinaSpirit

Il était une fois, il y a vraiment, VRAIMENT bien longtemps, un jeune homme plutôt vif d'esprit et aux traits fins. Deux énormes tares à une époque où l'on vit dans des cavernes, auprès d'un feu sacré gardé par un chaman qui serait bien incapable de faire repartir la moindre braise et où le nec plus ultra est d'avoir un bourrelet sus-orbitaire aussi massif que possible...

Shumato a donc déjà bien du mal à trouver sa place, et c'était sans compter les regards en coin jetés régulièrement par certains membres de son clan carrément suspicieux... Et vous avez là le coeur de l'intrigue de Celui qui était différent. Tout était dans le titre.

Le ton et le style d'écriture sont archis simples. J'imagine que c'est volontaire, pour correspondre au mieux au niveau de réflexion et de langage qu'est supposé avoir notre personnage principal. Je dois dire que cela m'a un petit peu frustré. Surtout que le rythme de l'histoire est lui aussi très redondant : Shumato, ou un membre de son clan, rencontre un problème. Leurs stratégies habituelles (qui se résument très souvent à fermer les yeux et à attendre) ne fonctionnent pas cette fois-ci. Contrairement à ses camarades, Shumato aime réfléchir et possède un talent pour trouver des solutions originales. Il parvient donc à résoudre ledit problème, et a acquis une nouvelle connaissance ou compétence, qui pourra potentiellement lui être utile par la suite. Et on recommence.

Si tout ceci peut paraître assez plat, je ne me suis cependant pas ennuyée. Les chapitres sont courts et s'enchainent rapidement. Ils ne souffrent pas de longueur. le mécanisme fini tout de même par s'essouffler, mais un évènement en milieu de récit va la relancer. On accélère un peu, et c'est bien. Mais juste suffisant.
Pour finir, je dois dire que le sujet est intéressant et que j'ai noté quelques références qui m'ont fait sourire tout en me faisant parfois un peu sortir du récit par leur anachronisme !

J'en retiens donc un moment de lecture sympa, sans plus. En fait, deux ou trois ficelles sont exploitées (et usées) au maximum, alors que j'aurais souhaité un noeud plus conséquent.