AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de LeMondeDeMarie


On découvre Cerise alors qu'elle fête son 67e anniversaire et que, comme depuis de nombreuses années, elle attend avec impatience la lettre de son amour d'enfance. Son Jean. Celui qu'elle a toujours aimé. Une vieille dame très attachante qui va, sur un coup de tête, décider de partir retrouver cet amour de toujours. Une sorte de road-trip qui va totalement bouleverser sa vie.

Pendant son voyage, on va apprendre la vie qu'elle a vécu, tout ce qu'elle comportait de routine, tout ce qu'elle a ou pas aimé. Une vie que j'ai ressentie comme une déception, qui n'a pas été celle à laquelle elle aspirait. Celle qu'elle aurait connue si Jean était resté. Au fil des pages, le lecteur peut découvrir certaines des missives reçues. C'est beau.

On va également rapidement faire la connaissance de Sadio Sy, une jeune femme mariée de force alors qu'elle n'avait que 12 ans. Elle est doté d'une belle force de caractère et de beaucoup de détermination. On va aussi retracer son passé, ses espérances et ses craintes. Très vite, je l'ai admiré pour ce qu'elle incarne.

Deux femmes très différentes, avec chacune un passif qu'elles veulent fuir. Elles m'ont toutes les deux touché, je me suis sentie partir avec elles sur les routes et je n'ai plus eu envie de lâcher ma lecture. Un récit qui fait réfléchir sur notre propre vie. Sur tout ce qu'on ait prêt à subir, les décisions qui ne sont pas nôtres mais que, malgré tout, on accepte. Est-ce que comme Cerise on va attendre d'être vieille pour réagir? Ou bien allons-nous sauter sur l'occasion qui se présente lorsqu'on ait encore jeune?

Un texte bien écrit avec un petit côté poétique. Des personnages profonds qui ont des choses vraies à partager. Ils nous transmettent toute une foule d'émotions et parfois aussi j'ai eu peur pour elles. Surtout pour Cerise que je trouvé âgée pour accomplir un tel voyage, dans de telles conditions. Elle m'a donné quelques suées. J'ai également aimé que l'auteur me surprenne totalement par le dénouement. A aucun moment je ne me suis attendue à un tel rebondissement. J'ai été émue.

J'ai adoré.
Lien : http://unmondedepassionsetde..
Commenter  J’apprécie          00







{* *}