Critique de coquinnette1974

Voici mon retour de lecture sur le caissier, les mouettes et les poissons rouges de Bruno Dehaye.
Antoine est le petit caissier d'une petite banque.
Le jour où il se fait braquer, sa vie change.
Humilié par sa hiérarchie, qui le tient pour responsable, il décide de remonter la piste fraîche de son braqueur.
Il tombe sur une bande de brutes, mélange de pieds nickelés et de branquignols.
Peu à peu, Antoine va prendre de l'assurance, se faire accepter par ces voyous, et devenir lui aussi voleur à la sauce Robin des bois.
Et quand son patron toxique, un certain Cunégonde, débarque dans le jeu et menace la vie précieuse de son poisson, il voit rouge. Ça tombe bien, c'est la couleur dudit poisson..
Le caissier, les mouettes et les poissons rouges est un roman policier totalement déjanté et bourré d'humour noir.
Quand Antoine, le petit caissier d'une petite banque, insulte son braqueur cela donne Suceur de mouettes. Cela commence bien, on est tout de suite dans le ton :)
Antoine est un homme simple qui est en adoration pour son poisson rouge, Charles de Gaulle, son seul ami.
Quand il se fait braquer, sa vie devient beaucoup plus compliquée qu'il n'aurait pu l'imaginer !
Son patron, Cunégonde, le menace. Il doit alors tout faire pour récupérer l'argent volé mais là encore rien ne se déroule comme imaginé ! Et c'est peu dire lol
Les personnages sont très bien campés. C'est un mélange des braqueurs des années 70 et des pieds nickelés. Excellent :)
Ce court roman (moins de 100 pages) est jubilatoire. Les pages se tournent toutes seules, car on a envie de savoir comment cette improbable histoire va bien pouvoir se terminer :)
Il y a de nombreux rebondissements tous plus surprenants les uns et les autres.
L'histoire, au départ simple, est finalement très originale.
L'écriture de Bruno Dehaye fait mouche. Elle est bourrée de bons mots et j'ai adoré sa façon de raconter cette histoire.
Le caissier, les mouettes et les poissons rouges est un très bon roman noir que j'ai adoré lire d'une traite et que je vous recommande sans aucune hésitation.
Ma note : cinq étoiles.