AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Fantine



A partir d'un fait historique réel, Evelyne Deher bâtit toute une intrigue où se mêle personnages historiques et fictifs, l'histoire avec un H majuscule et intrigue sentimentale..

On sent que des recherches minutieuses, détaillées autour de ce pan de l'histoire de Venise peu connue du grand public - du moins pour ceux et celles ne connaissant et/ou ne s'intéressant pas à l'histoire de Venise - ont été effectuées par l'auteur.

Au travers les portraits "emblématiques" des personnages fictifs et réels, c'est toute la conspiration de Venise, menée par Don Alonso de la Cueva, marquis de Bedmar (1572 - 1655), en 1617, qui se déroule sous les yeux des lecteurs quelque peu éberlués.

Pour la petite histoire, cette conjuration avait pour but de livrer Venise au roi Philippe III d'Espagne. Au fil des mots, des lignes, on assiste à la mise en forme, au déroulement de cette conspiration avant la chute des lesdits conspirateurs.

Evelyne Deher brosse une galerie de portraits réalistes dans lesquels les divers protagonistes apparaissent fiers, orgueilleux, arrogants, en proie aux doutes pour certains, mais, désirant aller jusqu'au de leurs rêves et/où décision. En effet, ils pensent être sûr qu'il s'agit de la meilleure décision pour Venise et ses habitants.

Une bibliographe succincte se trouve en fin du roman afin de compléter le sujet si on le désire. En bref, une lecture agréable ainsi qu'un plongeon dépaysant et distrayant dans le passé plus que mouvementé de la Cité des Doges.
Commenter  J’apprécie          50



Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}