Critique de Tu_vas_voir_ce_que_tu_vas_lire

Faut-il brûler les chefs-d'oeuvre ? Selon Krivoklat, héros du roman de Jacek Dehnel, c'est une très mauvaise idée : pour détruire une toile de maître, l'acide sulfurique est bien plus efficace que le feu. Et il s'y connaît : Krivoklat a consacré sa vie à la destruction. Dürer, Rembrandt ou Vermeer ont subi ses attaques, perpétrées entre deux séjours en hôpital psychiatrique. Mais il n'est ni un fou ni un vandale. Son but est clair : rappeler au monde la valeur des tableaux qu'il détruit, afin d'inciter chacun à se confronter à l'art… Avant qu'il ne soit trop tard. Si Krivoklat est un roman compact, présenté comme un dense monologue intérieur, il n'est en rien austère grâce à la radicalité pleine de panache de Krivoklat. Attachant, délirant, dérangeant mais souvent drôle, Krivoklat est un très grand personnage de roman, et son jouissif projet de “soigner à l'acide sulfurique la société elle-même” invite à une profonde introspection sur notre rapport à l'art et à la folie.
Lien : https://www.instagram.com/p/..