Critique de christinebeausson

Découvrir ce qu'était la Continental-Films, dite Continental, "société de production cinématographique française, active durant l'occupation, financée par des capitaux allemands. Créée en 1940 par Joseph Goebbels dans un but de propagande, elle est cependant dirigée par le francophile Alfred Greven qui tiendra peu compte des ordres politiques reçus de Berlin. La société produit ainsi entre 1941 et 1944 une trentaine de longs-métrages de qualité, dont certains comme La main du diable, Au bonheur des dames ou le corbeau sont devenus des classiques français. La Continental disparaîtra à la libération. Pierre Fresnay fera un séjour au dépôt, Ginette Leclerc, un an de prison et Clouzot devra attendre trois ans pour sortir du purgatoire et tourner Quai des orfèvres en 1947."

Un roman qui nous permet d'explorer ce que furent les années 40 dans le cinéma, le milieu qui flirta au milieu du conflit entre les dominés et les dominateurs.
Un roman qui nous raconte une histoire d'aujourd'hui piégée par les années d'occupation.
On en sort un peu plus instruit sur l'histoire du milieu du spectacle de ces années là, pas forcément à la gloire de ces acteurs et actrices qui ont surnagé au milieu d'un marécage nauséabond. C'est un éloge au marivaudage ou au feydeauisme, on s'amuse, on crie, on a peur ....
L'auteur est un romancier, qui a écrit des polars et des pièces de théâtre, il s'essaie au roman ... un roman qui nous raconte .... à vous de voir le final est surprenant !