Critique de isa-vp

Parce qu'elle a vécu ce « jour blanc » où son enfant est né « sans souffle », Pauline n'arrive plus à reprendre pied avec la réalité.
Au-delà de la douleur inacceptable de la perte de son enfant, elle porte en elle la culpabilité d'avoir rompu la lignée des femmes de sa famille et sombre lentement dans le gouffre du renoncement.
Mais se rendant compte par hasard qu'elle porte trois prénoms sur ses documents d'état civil, elle va se raccrocher à ces trois personnes qui vivaient avant elle et en elle.
En recherchant qui ils étaient et quelle était leur place dans l'histoire de sa famille, elle va lancer des ancres sur les parois de cet abîme qui l'engloutit doucement et trouver des raisons de surmonter son présent brisé.
Car c'est ce passé d'où elle vient qui va l'aider à envisager l'existence d'un avenir.
J'ai été bouleversée par cette femme dans la souffrance et j'ai trouvé le mécanisme de résilience qu'elle met en place autour de ces personnages d'autrefois, singulier et inoubliable.
Un roman troublant et émouvant, une autrice à l'imagination fertile et à l'écriture poétique et une belle histoire de reconstruction qui fait du bien à l'âme.

Merci à Babelio et aux éditions Gallimard pour cette découverte.