Critique de Milllie

Jeanne Jérôme Izé. C'est la trilogie de prénoms que Pauline, la narratrice et alter ego de l'auteure, découvre à la suite du sien sur sa carte d'identité toute neuve. Elle n'y a jamais prêté attention jusqu'ici mais alors qu'elle attend son premier enfant, elle s'interroge soudain sur ses racines et la lignée dont elle est issue. Problème : ses parents sont du genre taiseux et refusent de répondre à ses questions. C'est donc seule qu'elle mènera l'enquête pour tenter de comprendre à qui appartenaient ces 3 prénoms et ce qu'ils lui disent de sa place dans l'existence.

Qui sait est un roman plutôt original qui commence fort et nous touche directement : on y découvre Pauline, enceinte, amoureuse de sa compagne, à la recherche de ses racines et du passé. L'auteure a l'art de trouver les mots justes pour nous embarquer dans son histoire : que ce soit l'attente à la préfecture pour recevoir cette carte d'identité toute neuve, la visite d'une grotte préhistorique et des mystérieuses mains apposées en négatif sur la paroi ou le retour de Pauline chez ses grands parents, elle sait nous émouvoir, nous faire sourire et surtout faire sonner juste le moindre petit détail de ce qui pourrait être des historiettes sans importance. J'ai donc vite été embarquée dans ce roman dont les pages se tournent rapidement et avec plaisir même si l'intrigue semble un peu ténue.

L'histoire bascule très vite et quitte la légèreté du début : Pauline accouche d'un bébé qui ne respirera jamais lors d'un "jour blanc", un jour de neige où sa vie s'arrête, un jour où le brouillard semble tout envahir. un jour qui la laisse groggy, anesthésiée et incapable de savoir quoi faire de son futur. Elle nous fait partager son quotidien, un peu bancal, où ses recherches autour des mystérieux prénoms occupent la plus grande part de ses journées et lui font prendre de drôles de décisions, entre départ en Tunisie, adoption d'un chaton errant qui prendra de plus en plus de place dans sa vie et rencontre avec un mystérieux inconnu. le roman reste plaisant à lire mais devient très inégal : tantôt on se régale du regard acéré de l'auteure, de son talent à faire vivre des personnages ou des situations en quelques mots, de l'humour et de l'ironie omniprésents, tantôt on est enlisé dans des pages qui n'en finissent pas ou lassé des tergiversations et du comportement assez incongru de l'héroïne. La troisième et dernière partie m'a laissé encore plus sur ma faim : l'auteure mêle cette fois le récit de Pauline et celui de Yzé, héroïne de la pièce de Claudel le partage de midi, et j'ai eu du mal à m'intéresser à cette réécriture d'un livre que je n'ai pas lu et dont l'ajout à cette histoire m'a paru totalement artificiel.

J'ai finalement retrouvé dans Qui sait à peu près les mêmes qualités et les mêmes défauts que ceux de Ca raconte Sarah, le premier roman de l'auteure, sur lequel j'avais aussi un avis mitigé. du côté positif, l'originalité, un vrai talent d'écriture, une prose qui vous emporte, vous secoue, vous remue, excelle à faire ressentir les sentiments. Et pour le négatif, un roman qui part sur les chapeaux de roues , nous séduit, puis semble s'enliser, ressassant la même histoire, la délayant et finissant par se perdre dans des considérations philosophico-contemplatives pas toujours passionnantes. Je reste quand même sur une impression positive pour ce Qui sait, ne serait-ce que parce que je me suis attachée à son anti-héroïne touchante et pleine de doutes et à son mini matou éclopé Tutu, mais ce roman me laisse une impression de trop peu : pas fini, pas totalement construit, pas assez resserré ou épuré. Dommage car l'auteure a vraiment du talent et son oeuvre aurait pu être un vrai coup de coeur alors qu'ici on reste sur un petit roman plein d'ambitions et plaisant mais pour moi pas totalement abouti.