Critique de iris29

"Diary of a provincial Lady ", est tout d'abord apparu sous forme de feuilleton dans le magasine Time and Tide , en 1930, avant d'être publié .
Ce journal raconte à la première personne et avec beaucoup d'humour , la vie quotidienne d'une quadragénaire , épouse et mère de famille dans le Devonshire, entre 1929 et 1930 . Du Jeudi noir , du Krach de 1929 , elle ne vous dira rien . On ne parle pas de ces choses là lorsqu'on est une jeune femme de la bonne société ...

D'elle , on ne connaîtra jamais son prénom, on saura que son mari est régisseur d'une certaine Lady B , qu'elle n'apprécie pas vraiment, et que ses enfants sont plein de vie .
Tout comme une Miss Marple ou les héroïnes de Jane Austen , elle habite un tout petit village où il ne se passe pas grand chose, tout comme elles , notre lady fréquente la femme du pasteur et rend des visites de politesse à des personnes âgées , tout comme elles, notre Lady a des problèmes avec sa domesticité, tout comme une Miss Dashwood , notre Lady va prendre des bouffées d'oxygène à la capitale, tout comme une certaine héroïne du Train Bleu , elle se rend sur la Cote D'Azur...

Il y a une certaine filiation chez cette auteure , que les britanniques surnomment "la Austen du 20° siècle"... Une façon aussi de rendre hommage à son véritable nom de famille ... Miss Dashwood !
(Comme sa mère , était connue sous ce nom comme écrivain, notre jeune Lady a pris comme pseudo, E.M Delafield.)
Quand on lit son journal , on comprend mieux pourquoi et comment sont nés "Le journal de Bridget Jones " et "Tous à la campagne "de judith O ' Reilly.
Les anglaises ont de l'humour à revendre .
Pas facile d'être une lady, raconte de façon pince sans rire, le quotidien d'une femme qui aspire en dehors de son rôle d'épouse et de mère , à être une intellectuelle . Jamais , elle ne se prend au sérieux , toujours, elle se remet en question . Les répliques amusantes fusent toutes les deux phrases.

Alors ce journal qui date de 1930, est certainement une vieille dame , mais elle est tellement moderne que j'ai pris plaisir à lui être présentée et je lui fais comme il se doit , ma plus jolie révérence !