Critique de Michigan32

Ce roman semi-autobiographique publié sous la forme d'un journal raconte la vie à la campagne de la narratrice (dont on ignore d'ailleurs le prénom) en tant que épouse, mère et intellectuelle. C'est un livre absolument irrésistible où il ne se passe quasiment rien. Mais la narratrice est tellement drôle, désopilante, loufoque, elle a l'art de tourner en dérision les petits tracas du quotidien. Elle fait des raisonnements à l'emporte pièce et s'interroge sur des grands sujets de vie (si une mère commet un meurtre en état de légitime défense, cela a-t-il des conséquences fâcheuses sur l'avenir de ses enfants ? La haine partagée contre Lady Boxe n'est-elle pas l'un des liens les plus forts entre êtres humains ?...). Il est bien difficile de retranscrire toute la drôlerie de ses propos mais il est bien rare de rire voire tout simplement de sourire à la lecture d'un livre et celui-ci y parvient, et fréquemment ! En plus de toutes ces qualités, ce journal est bourré de références littéraires, la narratrice (et l'auteure) étant une grande amatrice de lecture, une rédactrice (le livre fut publié dans le magazine Time and Tide dans les années 30) et une femme engagée. Courez lire ce livre !
Lien : https://www.instagram.com/p/..