Critique de StCyr

StCyr
24 décembre 2023
Difficile d'être une lady impécunieuse et de devoir tenir un train de maison passable pour recevoir et être reçue. Les considérations les plus prosaïques et les plus désagréables se voient compliquées de l'obligation quotidienne de maintenir la paix entre le salon et l'office. Ainsi, il faut se démultiplier pour atténuer les conséquences des espiègleries de deux enfants intenables, ménager les susceptibilités d'une domesticité toujours à deux doigts de rendre son tablier, pour in fine, aller quérir l'approbation monosyllabique d'un mari sur lequel on ne peut guère compter pour éviter que toute la maisonnée ne s'en aille à vau-l'eau. Force est de constater l'obligation de bien souvent devoir sacrifier la vérité aux exigences de la civilisation.

Paru à l'origine en feuilleton dans un magazine hebdomadaire politique, littéraire et féministe, sous titré journal humoristique, Pas facile d'être une lady est un récit autobiographique à la tonalité légère, concentré d'humour britannique, mélange spirituel d'autodérision et de recours flegmatique à la litote. Faisant enfin l'objet d'une traduction aux éditions Petite bibio Payot "irrésistibles", et pouvant être lu aisément en un week-end, ce journal est d'un abord facile, comprenez : ce n'est pas spécialement inoubliable, ni irrésistible d'ailleurs, mais çà n'engage à rien, en un mot c'est "distrayant".