AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de domdu84


Un très beau roman, retraçant la vie d'une famille au milieu du XIXè siècle, dans le monde paysan de la Loire.
L'auteur Alain Delage donne de nombreux détails afin d'expliquer les mots techniques qu'il utilise (101 notes de bas de page). Et grâce à cela on comprends très bien la difficulté que rencontraient les gens vivants modestement à cette époque, dans les domaines de la terre, de la batellerie, sur la Loire, et dans les coupes de forêts pour fabriquer des "Rambertes" qui transportaient le charbon jusqu'à Roanne.
Bien sûr il y a une intrigue, très bien menée, d'ailleurs, qui nous fait se poser des questions, sur les faits constatés.
Pierre qui vit seul,avec sa mère, veuve de Claude qui a disparu sur la loire lors d'un transport, est fermier et travaille la terre, la moisson demande des bras, et il trouvent des auvergnats, qui s'installent dans sa ferme. Mais un drame survint lorsqu'une femme inconnue arrive à la fin de ces moissons.
Nous allons être en haleine jusqu'à la découverte de la personnalité de cette femme.
Un très bon roman qui allie la vie, les sentiments, les contrariétés, l'amitié, l'abnégation, le courage, la valeur du travail et dans lequel, j'ai navigué en étant admiratif de la perspicacité de l'auteur.
Commenter  J’apprécie          80



Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}