Critique de Pluiedor

Olivier Delagrange a repris le thème de prédilection de bon nombre d'auteurs du XIX ème siècle, à savoir la montée à Paris d'un jeune provincial en quête de gloire (et de reconnaissance pécunière tant qu'à faire).
C'est en 1888 que Nicolas Blerman, 20 ans, arrive à Paris et flambé rapidement et inconsidérément le petit héritage qui devait lui garantir une bonne année de tranquillité. Il désire entrer à l'école des beaux arts pour se perfectionner en peinture.
Son parcours initiatique nous permet de visiter le Paris du XIX, en passant des chantiers de la tour Eiffel au musée Grevin par exemple.
Il fréquente également des personnages illustrés comme Toulouse Lautrec, Renoir...
Ce roman rappelle par certains côtés Bel Ami, si ce n'est que le jeune Dandy est beaucoup plus sympathique que Georges Duroy!
J'ai apprécié ce roman qui m'a permis de me replonger dans une époque pour découvrir ses dessous (qui savait que le chat noir possédait des souterrains menant à un hôtel et était donc fréquenté, en plus des artistes, par des hommes désirant tromper en leur femme tout en disposant d'un "alibi" ?)
Le style de l'auteur, regorgeant de métaphores et jeux de mots, m'a séduite.
Je remercie chaleureusement les éditions Sutton, l'auteur et Babelio pour cette belle découverte. Je suivrai les aventures de Nicolas, Léon et Rejane dans le second tome, c'est sur!
J'aurais voulu mettre la note de 4 mais je ne sais pourquoi je ne parviens plus à noter les livres.