Critique de Lalitote

Le roman de Patricia Delahaie prend racine dans l'affaire Ranucci .En 1974, l'affaire avait suscité un débat national sur la peine de mort et sur le système judiciaire français. Malgré les appels à la clémence et les doutes quant à sa culpabilité, Christian Ranucci fût exécuté par guillotine en 1976. Des années plus tard, des enquêtes journalistiques et des recherches ont continué à soulever des questions sur l'équité de son procès et sur sa culpabilité réelle. Prenant pour base cette affaire, Patricia Delahaie fait entrer en scène Loïc Peyrat, accusé d'avoir enlevé et assassiné la petite Livia Pozzi de 8 ans. Situé dans les années 1970, une période où les moyens judiciaires ne permettaient pas toujours une identification nette des coupables, le récit, bien que romancé, s'appuie sur une recherche approfondie pour ancrer sa narration dans la réalité. On y retrace les événements et les phases de l'enquête et du procès, rigoureusement documentés, le récit se plonge surtout dans l'évolution du personnage de Loïc et de ses relations, en particulier avec sa mère. Cette approche offre une dualité captivante, confrontant la perception du "monstre" à celle du "fils". En se penchant sur l'entourage immédiat de l'accusé, le livre soulève de multiples questions sur la psychologie humaine et la notion de culpabilité. La presse, la justice sont aussi questionnées dans leur faille. C'est une lecture fascinante qui explore la culpabilité d'un angle parfois négligé, celui de la mère de l'accusé mais aussi l'étude des mécanismes de reproduction qui sont passionnants.
Avec une belle écriture , on est rapidement plongé dans le récit. J'ai particulièrement apprécié les monologues intérieurs du présumé coupable qui viennent donner un rythme au récit. L'exposition des pensées du suspect est une opportunité pour nous rentrer dans la tête d'un pédophile et c'est édifiant. Bonne lecture.
Lien : http://latelierdelitote.cana..