Critique de Tapageautourdespages

Une lecture puissante d'une pertinence remarquable.

📚 Ence lundi de Pentecôte de 1974, la vie de deux familles va basculer. Celle des Pozzi dont la fille de 8 ans, Livia, est enlevée sous les yeux de son frère Nino.
Celle de Louise Malterre, la mère de Loïc Peyrat condamné pour le meurtre de Livia.

📙 Il fallait oser et l'autrice l'a fait ! Replonger 50 ans plus tard dans l'affaire de Christian Ranucci, le 1er condamné à mort guillotiné sous le mandat de V.G. d'Estaing. L'auteure nous livre sa réinterprétation des faits de façon magistrale. Une lecture addictive et enrichissante.

📗Une exploration fine et pointue de la psychologie des personnages, le point de vue de tous les protagonistes est abordé. le sort du petit Nino m'a beaucoup touché, ce dernier se débat avec la culpabilité de ses parents anéantis. Les dernières pages sont consacrées au devenir de chacun par la suite ce qui est appréciable.

📘 Cette lecture a suscité énormément de questions chez moi concernant le lien entre Loïc et sa mère. Loïc qui tente de refouler ses pulsions inavouables à sa mère et elle qui l'aime d'un amour inconditionnel. Comment se reconstruire après un traumatisme, un manque ?
" Un enfant blessé peut-il devenir une bête sauvage"?
Cet amour suscitera un déni qui pourra finalement causer leur perte.

📙Selon les circonstances et l'époque, sous la pression des médias, les victimes peuvent se transformer en coupables. Il est des affaires où le doute persiste ou pas... À vous de vous faire votre propre opinion.

Je ne peux que vous recommandez chaudement cette lecture.