Critique de Onparlelecture

Zoom sur « Un lundi de Pentecôte » de Patricia Delahaie, publié chez Belfond Éditions.

L'autrice nous (re)plonge dans l'affaire Ranucci, une histoire que je ne connaissais pas personnellement. le 3 juin 1974, Livia, qui joue avec son petit frère, est enlevée et emmenée par un homme en voiture. Malgré les recherches rapides, son corps sans vie sera découvert quelques jours plus tard. Loïc, 20 ans, est rapidement soupçonné, emprisonné et jugé.

Il est important de noter que nous ne sommes pas face à un véritable récit de True Crime. Bien que Patricia Delahaie se soit inspirée de cette affaire, le roman reste assez romancé. Cela n'enlève rien à la qualité du travail de recherche, qui est phénoménal, et montre que l'autrice maîtrise parfaitement son sujet.

Les personnages sont travaillés à la perfection. Qu'ils soient attachants, agaçants ou même détestables, aucun ne laisse indifférent. J'ai même ressenti des sentiments ambivalents pour certains d'entre eux, tant ils sont complexes.

Sans surprise, l'intrigue ne laisse pas insensible, surtout lorsque l'on sait que l'histoire s'inspire de faits réels. La plume de Patricia Delahaie est percutante et directe, ce qui rend le récit encore plus émouvant. Chaque page nous immerge un peu plus dans cette affaire tragique et permet de saisir toute la complexité d'une affaire criminelle.

En résumé, j'ai passé un très bon moment de lecture qui m'a permis de découvrir cette affaire. Un roman qui devrait plaire à tous les amateurs du genre.
Lien : https://onparlelecture.wordp..