Critique de tchouk-tchouk-nougat

500 ans d'existence, pour une ville comme Le Havre, cela se fête en grande pompe et ce n'est pas notre premier ministre qui va dire le contraire! Pour marquer le coup, les géants sont revenus dans notre cité portuaire comme le raconte cette BD. Mais je commence par la fin!
Dans le premier tome nous avions laissé Le Havre à la révolution française. Nous sommes donc au début du 19ème siècle, le port du Havre est prospère et la ville s'agrandit. Puis les crises économiques et les guerres vont modifier à jamais sa physionomie pour devenir Le Havre que nous connaissons. Le Havre, ville des géants!

Tout comme la BD sur Rouen, les éditions normandes Petit à Petit ont gardé ce format entre bande dessinée et documentaire. de courtes historiettes illustrent le propos en ayant un élément qui revient pour chaque : ici, comme dans le tome 1, ce sera la salamandre, symbole de la ville.
C'est toujours agréable de s'instruire de cette manière, surtout quand cela touche un lieu que l'on connaît bien. Où que l'on croit bien connaître! ^^ Car on apprend beaucoup de choses, d'anecdotes.
Les petites histoires sont plus là pour illustrer, il ne faut pas s'attendre à une histoire compliquée. En même temps en 3-4 pages... Mais elles entrecoupent de manière agréable la partie plus documentaire. Elles sont par contre assez inégales sur le plan dessins, qui manque souvent de finesse.