Critique de Mouche307

Amer et douloureux constat. Et pourtant, sans surprise. En effet, notre école n'est pas faite pour les pauvres et la République manque à sa devise de "fraternité". L'essai, abondamment sourcé et documenté, montre que ce sont les élèves et les établissements qui ont déjà plus auxquels on consacre davantage de moyens, par le choix des options qui y sont enseignées, notamment. Ce sont aussi ces établissements défavorisés qui ont les enseignants les moins bien formés ou classés aux concours, les moins remplacés aussi, ce qui ne serait pas acceptable "de l'autre côté du périphérique". le chapitre consacré aux métiers de l'enseignement est lui aussi désespérant tant il est évident que nous ne prenons pas le chemin d'une "revalorisation" de ces professions. Des pistes sont néanmoins proposées, mais comme le Ministère de l'Éducation Nationale s'emploie à leur tourner le dos depuis des décennies, elles semblent bien utopiques.