Critique de igolenerougier

« ROUND MIDNIGHT EXPRESS » voulait être un film. du cinéma. Un film sur le film culte. Sur ce que « Midnight Express » dit des Turcs et ce que son succès dit des Européens. le fil de son histoire a fait de ce projet une oeuvre de littérature. La relation intime d'Olivier Delahaye avec la Turquie a fait de ce livre un Essai original, construit à la fois par l'analyse scientifique d'un historien et par le ressenti sensible d'un homme dont la Turquie est une parcelle de la vie.

Tout a commencé le soir où une femme, qu'Olivier Delahaye connaissait à peine, lui a lancé : « jamais je ne mettrai les pieds en Turquie ; vous comprenez, j'ai vu « Midnight Express » à sa sortie, et je suis vaccinée ! ». Mais alors, comment ce film a-t-il pu sacrifier tout un peuple sous les ovations de plusieurs générations de spectateurs ? Qui plus est, comment le projet d'un film qui porterait ce paradoxe à l'écran peut-il ne soulever l'adhésion d'aucun partenaire, jusqu'à devoir ne jamais se faire ? « ROUND MIDNIGHT EXPRESS » ne répond pas à ces questions par une démonstration logique mais embarque le lecteur dans une Aventure sensible. Au coeur de « la grande histoire des relations entre l'Occident et l'Orient, qui semble sous-tendre celle du petit dealer américain (le héros de « Midnight Express ») dans sa prison turque ».

Le déroulé de « ROUND MIDNIGHT EXPRESS » est celui des étapes successives de la conception du film et de l'échec de sa mise en oeuvre en tant que tel. Pour autant le livre qui, au final, voit le jour, est loin d'être le récit accusateur d'une défaite. Olivier Delahaye explore l'argumentaire qu'il avait défini pour le film : cette vision du monde aux teintes racisstes que « Midnight Express » prend pour toile de fond sans que le monde ne s'en offusque. « ROUND MIDNIGHT EXPRESS » n'est ni le procès de « Midnight Express » ni celui d'Alan Parker, son réalisateur. C'est une plongée dans les visages successifs de l'Orientalisme depuis l'antiquité grecque. Une plongée quelque peu savante, tant elle riche de références aux penseurs et aux artistes qui se sont approchés de l'Orient au cours des siècles. C'est aussi l'aventure personnelle d'un homme qui donne en partage son lien personnel avec la Turquie qui lui a donné son épouse, Oya : « ROUND MIDNIGHT EXPRESS » s'achève en famille en à Istanbul, avant un retour à Paris et dans le pays de la Montagne de Lure où Olivier Delahaye a choisi de vivre.

Un voyage au long cours, conduit pas une écriture claire et précise, sans fioritures. Une écriture qui sent le vrai, forte de convictions solides sans jamais se laisser aller à quelque prosélytisme que ce soit. On ressort de cette lecture moins naïf qu'en la commençant et ce que l'on a appris ne peut qu'éclairer le regard sur l'actualité turque et internationale.

Lien : http://franboise.rougier}@gm..