Critique de NovaBaby

Un de mes emplois cette année consiste à trouver un logement décent à des jeunes qui en sont dépourvus (il y a d'autres critères, mais peu importe). Autant dire que quand j'ai vu ce livre lors de l'avant-dernière Masse Critique Babelio, je me suis dit que ça serait pas mal utile pour moi de le lire.
J'ai donc commencé ma lecture, en croisant fort les doigts pour m'aider à trouver des pistes de travail (sans déconner, les propriétaires dans ma région doivent fumer du crack quand on voit le montant des loyers), mais aussi peut-être à en inventer de nouvelles.
Pas moi toute seule, je n'ai pas le syndrome du super-héros, merci bien.
Mais voir ce qu'il était possible de faire à ma petite échelle.
C'est donc un essai, mais à tous ceux qui pourraient avoir peur, considérez-le plutôt comme un reportage. C'est court, ça ne requiert aucune connaissance particulière et c'est très concret !
Alors oui, on retrouve pas mal de statistiques et d'informations un peu générales, mais quand on cause de sujets de société (et surtout quand ils sont un peu délicats), il faut poser le contexte. Bon, attention gros spoiler : le contexte est nul. Même dans les petites villes, il y a maintenant des SDF, et quand on demande à quelqu'un de gagner 1500€ en CDI pour vivre dans un studio insalubre de 15m², 2ème spoiler : ça ne va pas en s'arrangeant.
Mais ce qui est bien avec ce petit bouquin, c'est que ces infos ne sont pas toutes données d'un coup. Et ce qui est encore mieux, c'est qu'on y trouve une lueur d'espoir. 20 lueurs d'espoir, même. Des tentatives, des mesures expérimentales, des dispositifs novateurs, et même quelques parcours de vie.
C'est ce que j'ai aimé dans ce livre. Il donne de l'espoir. Mais il met aussi en colère. Lundi soir (le jour où j'écris cette chronique) c'était justement le jour de mon atelier. Et en voyant les inscrits arriver, j'ai repensé à ce que j'avais lu, et j'avais les boules (du coup, on a joué à une variante de Questions pour un champion spécial logement, mais là n'est pas la question).
Parce qu'on se rend compte que des solutions existent, que des systèmes fonctionnent mais qu'ils sont limités à un quartier, une ville, parfois une région. Aucune généralisation n'est faite. Alors, bon, je le savais déjà, mais là, c'était d'autant plus parlant qu'on voit toutes ces initiatives en file indienne, mais diablement seules.
Et ce n'est malheureusement pas compliqué de comprendre pourquoi. Quelqu'un qui est SDF n'a pas d'adresse. Il n'est donc pas sur les listes électorales. du coup, il ne vote pas. Ou alors il est jeune, en rupture familiale et il ne vote pas. de toute façon, il n'existe pas. Pourquoi dépenser de l'argent public pour des gens qui n'existent pas ? Surtout s'ils ne vont même pas voter, quoi. Alors, je grossis le trait, mais je ne pense pas être si loin du compte.
Pour en revenir au livre, un point m'a quand même chagrinée (outre le fait qu'il ne soit pas vendu avec un Xanax), c'est que j'attendais des pistes, à mon échelle. Et qu'il n'y en a pas (sauf si je gagne au Loto, mais comme je ne joue pas, on est d'accord que c'est peu probable).
En bref, c'est ultra intéressant, tant d'un point de vue sociétal, social qu'humain. C'est porteur d'espoir, parfois un peu déprimant, mais ça montre bien qu'il est possible de faire des choses efficaces (et même rentables !) en terme d'accession au logement.
Et ça brise un peu le cliché du "clochard" assis dans la rue qui fait la manche. Parce qu'il y a plein de gens qui vous diront qu'ils ne sont pas sans logement. Ils sont hébergés une nuit par un copain, une autre par une cousine, puis une fois chez leur parent, et s'ils passent une nuit dans leur voiture, bon, ils sont pas sous un carton, quand même, quoi. Non, ils sont pas SDF. Ben si.
C'est donc un petit livre à mettre entre toutes les mains, car il révèle une réalité qu'on ne soupçonne pas forcément.
Pour en savoir plus, je vous encourage à aller voir le site : www.onattendquoi.fr ou même à utiliser le #onattendquoi sur les multiples réseaux sociaux, le but de ce livre étant entre autres de mobiliser les politiques en cette période pré-électorale.
Cette chronique est un peu particulière, mais je tenais vraiment à en profiter pour parler de tout ça.

Lien : http://delaplumeauclic.blogs..