Critique de Sophie_Bazar

Junior est un lapin blanc comme la neige qui vit dans une clairière et rêve d'aventures. Un beau jour, gonflé d'optimisme, il décide de partir bille en tête pour la ville, où quelques déconvenues l'attendent. Car pour vivre à la ville, il faut travailler, et pour travailler il faut d'abord apprendre ! Junior, confronté aux premières difficultés de sa vie de jeune lapin, va faire d'abord bien des bêtises et connaître ses premiers échecs, sans toujours bien comprendre pourquoi.
De rencontres en rencontres bienveillantes, ce petit personnage naïf mais plein de bonne volonté et de curiosité va finir par trouver sa voie. Une belle histoire d'apprentissage, en somme ! J'ai songé aux Malheurs de Sophie, même si la petite héroïne de la Comtesse de Ségur avait, dans mon souvenir, bien plus de malice que notre sympathique lapin.
J'ai retrouvé dans ces pages tout le charme des Contes de la Lune que m'avait déjà permis de découvrir Elisabeth Delaigle (d'ailleurs la lune est, ici aussi, présente et bienveillante), et à nouveau fondu pour les illustrations de Christiane Moreau, d'autant plus que les lecteurs sont invités cette fois à donner eux-mêmes des couleurs aux aventures de Junior... le principe s'est avéré idéal pour ces dernières vacances et les dessins sont tombés à pic pour Pâques, aussi appétissants à colorier que l'intérieur d'une pâtisserie ou un gâteau à plusieurs étages ... ok, c'est moi qui l'ai colorié le gâteau :-) !
Lien : http://anyuka.canalblog.com/..