Critique de Fantine

L'action de ce roman policier se déroule dans le monde de la musique.

Il y est surtout question d'un violon (Le Cygne) prodigieux, au son sublime, dépassant au point de vue technique un Stradivarius et/ou un Amati.
Selon la légende, Niccolo Paganini aurait été l'heureux possesseur, et, aurait été enterré avec.

Au fil des siècles, le Cygne devient un objet de désir, mais, un secret l'entoure, et, quelques meurtres jalonnent son histoire.
Le mieux est de se plonger dans ce passionnant polar.

Outre l'intrigue policière – mystérieuse à souhait – l'auteur agrémente son récit de nombreuses descriptions techniques comme celle concernant la fabrication d'un violon et/ou de son archet ainsi que des notes historiques comme par exemple celles ayant trait aux chefs d'orchestres.

Le musicien Nicolo Paganini côtoient les personnages fictifs évoluant tout au long du récit. Il y est aussi question d'une partition du ledit Paganini intitulée Mouvement perpétuel. Cette partition, assez difficile à jouer, propose les mêmes notes se répétant à l'infini.

En fait, le Mouvement perpétuel de Paganini n'intervient pas pour rien dans le roman. Il est même la clef de voute de l'intrigue.
En effet, depuis sa fabrication, en 1703, par un obscur luthier russe, ce fabuleux violon est convoité par les meilleurs musiciens, par des violonistes virtuoses, mais, aussi par d'autres individus peu scrupuleux n'ayant aucun rapport avec la musique.
Pour les uns, le Cygne sublimerait leurs façons de jouer, d'être encore meilleur au point de vue musical ou d'obtenir une gloire supplémentaire tandis que pour les autres, seul son aspect pécunier intéresse.

J'ai pratiquement lu en deux après midis ce polar musical. Il m'a été pratiquement impossible de le lâcher tellement il m'a captivé.
Par contre, il faut apprécier la musique classique, et, aimer le violon et Paganini.