Critique de Chroniques_Aleatoires

Lorsque les éditions Rebelle ont passés un appel afin d'avoir l'opportunité de lire ce livre et donner notre avis, j'ai sauté sur l'occasion, d'autant plus que j'en avais déjà entendu parler. Et il faut l'avouer que la nouvelle couverture est magnifique et exprime assez bien l'ambiance général de l'histoire. Mais passons aux choses sérieuses ! le deuil de l'ignorance est l'histoire d'Emy, une jeune femme de 22 ans un peu paumé qui ne sait pas quoi faire de sa vie et décide de rejoindre sa meilleure amie dans un bled paumé (oui, avouons-le) de Normandie. Puis elle va découvrir que rien n'est tel qu'il semble l'être, que le paranormal est un vrai et va devenir sa réalité.

Emy est la protagoniste de l'histoire, l'histoire étant de son point de vue, on découvre avec elle l'existence de la magie, des vampires et autres créatures vivants dans les ténèbres. Je vais être sincère et dire qu'Emy ne m'a pas du tout convaincu, elle ne m'a pas plus touché que cela et pourtant elle en a connu des casseroles. Elle ne sait pas qui sont ses parents, jusque là je la comprends mais il ne lui est jamais venu à l'esprit de faire des recherches sur eux. Elle pleure un peu trop aussi à mon goût. Quand à la façon dont elle accepte le paranormal, elle est étrange, elle ne remet rien ou presque en question, le tout passant comme une lettre à la poste. Mais le plus embêtant c'est son caractère qui tient plus d'une ado de 16/17 ans que d'une jeune femme entrant dans la vie active. Heureusement que son caractère curieux relève le tout.

En face, on retrouve le "mâle" de l'histoire, celui qui restera un mystère et cela même à la fin, le sombre et énigmatique vampire Alexandre Dussy. Malgré un charisme flagrant, il y a trop de zones d'ombre le concernant pour réellement l'apprécié. Il en va de même pour le reste de sa famille qu'on aimerait mieux connaitre. Et ne parlons de sa relation avec Emy qui manque un peu d'épices pour être savoureuse. Mais en parallèle nous avons rencontré la famille Duclos qui est vraiment complexe, complémentaire, fascinante. J'ai adoré Agath qui est une véritable bouffée d'air frais avec sa jovialité et sa franchise. Au contraire, j'ai trouvé Alice un peu trop plate et trop invisible pour pouvoir se faire appréciée à sa juste valeur. Quand au professeur Lombas, c'est une véritable mine d'information et son duo avec Pénélope est bourré d'humour.

Mais assez parler des personnages, car le plus intéressant dans ce livre est l'univers assez complexe des alsorvampred et autres créatures ennemis. L'alsorvampred est une alliance entre les sorciers et un certain nombre de vampires qui souhaitent devenir des gens bien. A partir de ce moment-là, ils évoluent et deviennent des vampred, une toute nouvelle race. Cette alliance fait de son mieux afin de protéger les humains des vampires, mais rien n'est aisé. On apprend plusieurs choses sur diverses races, un peu sur la magie aussi, mais malheureusement pas assez.

Tout comme certains points sont mis sous silence concernant la magie, Alex, les vampires... il en va de même pour le passé d'Emy, qui elle est, le rôle de tante Rose, comment elle en est venu à tout quitté, son lien avec Alice et un tas d'autres questions. On continue de se poser des questions sans avoir de réponses et cela devient bien trop frustrant. Tout comme le "méchant" inconnu qui semble tirer les ficelles. Ce livre a beau être sympathique, avoir pas mal de potentiel, j'ai été déçu. Il y a trop de ressemblance à Harry Potter et Twilight, ce qui m'a gêné à la longue. ALSORVAMPRED est clairement une romance YA qui plaira surtout aux adolescent mais qui mérite tout de même qu'on lui laisse une chance pour la suite !
Lien : https://leschroniquesaleatoi..