Critique de Lamparetes

Andréa Delaleau nous fait voyager avec son premier roman. Un voyage en Argentine et aux années 50, mais surtout, s'agit-il d'un voyage émotionnel. L'auteure cherche à comprendre ses propres blessures mais va finir pour mieux comprendre celles de sa mère. Elle ira chercher ailleurs la mère qu'elle n'a pas pu connaître chez elle. Elle la trouve dans un autre temps, dans un autre pays, dans une autre vie.
Le roman sert à tisser un lien renoué entre les deux femmes, entre passé et présent, entre deux générations. Il faut comprendre pour assimiler et Andréa arrive à tout comprendre et emmène aux lecteurs avec elle.
Et puis, on peut bien se réjouir du style claire, direct et très efficace de l'auteure. Elle transmet de la sensorialité, éveille l'imagination, on se met tout à fait à la place de cette petite française qui découvre la vie, on se sent très proche d'elle et on ne veut pas la quitter.
Pour moi c'est un bravo très fort. Un premier roman à ne pas rater. J'attends le prochain.