Critique de Lions

Lions
22 février 2018
UNE ARRIVEE TRES REMARQUEE

Le titre de ce livre est Banzaï Sakura qui a été écrit par la Française Valérie Delamarre Bellégo. Elle a écrit plusieurs livres pour la jeunesse comme Lise, ma chérie, La guerre des crottes, Camille est adoptée.

C'est un roman d'aventures sous forme de journal intime raconté par Jo, une jeune fille. Sakura, une jeune Japonaise de 11 ans quitte Tokyo, elle arrive dans sa nouvelle classe de CM2 en France. Si certains élèves sont ravis de son arrivée comme « Jo » qui va devenir sa meilleure amie, un certain Fabio va se montrer très méchant avec elle. Un jour, il dépasse les limites et c'est la guerre. Les ancêtres et la culture japonaise de Sakura lui viendront-ils en aide, pour lutter contre la bêtise de Fabio ?

J'ai adoré ce livre car Sakura apporte un côté comique à l'histoire comme quand elle fait tomber quelqu'un dans la piscine, bien que ce roman parle du racisme à l'école. Ce livre est passionnant et intéressant car il parle aussi de la culture japonaise. Tous les jeunes devraient le lire ; c'est un message de tolérance et de solidarité entre élèves.

Je recommande ce livre aux élèves de France, même les personnes qui n'aiment pas la lecture car il ne nécessite pas un grand vocabulaire et le livre n'est pas long, il serait bien de le lire pour les jeunes personnes qui subissent ou assistent au racisme au quotidien.