Critique de LoupAlunettes

Fabio s'en mordra les doigts.
La nouvelle élève venu du soleil levant va lui donner une leçon de culture et lui offrir un voyage qu'il n'oubliera pas de si tôt. Joséphine "Jo" ne veut omettre aucun détail dans son carnet. Elle s'est faite une nouvelle amie dans sa classe de CM2 et elle en a fini avec son jeune ennemi qui, croyant avoir trouvé une nouvelle cible pour ses brimades, a finalement trouvé son senseï.
Douce et impénétrable, Sakura fait un exposé du Japon surprenant pour ses camarades et...Fabio.
La classe applaudit, Fabio fulmine.
Banzaï Sakura!

: "Banzaï Sakura" est un titre à comprendre à double niveau et il résume bien le propos. Cela parle d'une part de la contre-attaque de Sakura la nouvelle élève qui en a soupé des remarques racistes faciles de Fabio, la tête dure de la classe, pour juste asticoter chacun et elle en particulier.
Ce terme "Banzaï" est aussi un des rares mots japonais passés dans le langage usuel français avec la culture populaire-sans pourtant que certain en comprenne réellement la signification- et qui résume aussi notre méconnaissance de la culture japonaise parfois.
L'intrigue nous permet donc d'entrer dans cette culture avec un cours donné aux camarades, avertis que cela donnera lieu également à une leçon efficace de respect. Ce n'est pas sévère mais ferme et en plus, l'exposé sera aussi didactique que ludique.
Les esprits des grands guerriers samouraï seront de la partie, les titanesques sumos aussi.
Dans l'histoire, la classe se masse pour protéger Sakura offensée, bien que cette dernière se défende très bien et ainsi Véronique Delamare Bellégo couple astucieusement les thèmes de l'amitié, du racisme et du harcèlement à l'école sans trop en faire.
Le contenu est aussi fun que sa couverture. Une chouette et intéressante lecture en peu de pages.
A découvrir.