Critique de lire_pour_le_plaisir

Soli vit au Cameroun. Il est en vacances chez son oncle dans la réserve d'éléphants de Kimia. Il y retrouve Bella, une jeune éléphante, sa meilleure amie. Mais une centaine de braconniers attaquent la réserve. L'heure est à l'action, et ils ne sont que trente. La résistance s'organise. Soli contacte Max, le responsable de l'association de protection de l'environnement « Les Sentinelles de la terre ». Ils ont une célèbre devise : « Nous n'héritons pas de la Terre de nos ancêtres, nous l'empruntons à nos enfants… » (Antoine de Saint-Exupéry). Celui-ci leur envoie sept personnes dont un chuchoteur Masaï, Jomo, et une équipe de la télévision singapourienne. La chasse aux contrebandiers s'organise. Les premiers sont bien vite arrêtés. le ministre des eaux et forêts intervient en personne sur les ondes et menace les voyous de lourdes sanctions. Leur attaque a été médiatisée, ils ne pourront pas sortir impunément du pays. La réserve de Kimia reçoit des messages de soutien et des aides financières du monde entier. Les éléphants sont sauvés !

Un vocabulaire coloré pour une Afrique éclatante, une chaleureuse entente entre les amoureux de la nature et la nature elle-même. Un regard réfléchi sur ce qui se passe dans les réserves. Les braconniers ne sont pas décrits comme des monstres assoiffés de sang, mais comme des êtres humains qui doivent vivre avant tout et qui vivent malheureusement du commerce de l'ivoire. de même, ne sont pas fustigés ceux qui achètent de l'ivoire. Ils le font sans réfléchir, voilà tout. Non, ce sont les riches marchands qu'il faudrait arrêter. Un ouvrage qui permet aux enfants de comprendre comment vivent les éléphants, et qui fait aussi un état des lieux de leur situation en Afrique. Un grand plaidoyer pour cet animal en voie de disparition. Ce livre est le deuxième de la série « les Sentinelles de la Terre », après Pour l'amour d'une baleine en danger. A paraître le troisième : Une voix pour sauver les gorilles.

Lien : http://crdp.ac-amiens.fr/cdd..