Critique de AngeFetochris

Dans ce livre Jeunesse, nous nous retrouvons à l'âge de glace, avec comme héros deux jeunes mammouths : Kanda la fille du chef de clan et Moutt un jeune mâle, artiste à ses heures, qui aime faire du slame et dessiner sur les murs des grottes.
Nous voilà projeté dans un monde préhistorique humoristique où les mammouths discutent et se charrient entre eux d'une façon très actuelle.
Les auteurs se servent d'un style direct et parlé, les dialogues ou les réflexions reflètent un esprit totalement moderne, à cela près, qu'étonnamment parfois un mot désuet comme le verbe "occire" pointe le bout de son nez. C'est un peu étrange car ça cadre mal avec le style de la narration générale. Heureusement cela reste très rare, donc peu dérangeant.

Autrement, tout au long des pages, le texte est parsemé à divers endroits de dessins simples et enfantins, pour l'illustrer en noir et blanc. Ceux-ci apportent une petite touche sympathique à l'ensemble qui plaira certainement aux plus jeunes.

Les auteurs mêlent habilement l'humour et l'action, grâce une découverte extraordinaire des deux protagonistes principaux qui rend l'histoire d'autant plus paradoxale. Quant à nos deux héros, ils se révèlent plutôt marrants et attachants, au cours de les péripéties auxquelles ils vont devoir faire face, en se serrant les coudes. Un petit bémol pour les adultes, j'ai trouvé le style d'humour quelque peu répétitif, mais rien de rédhibitoire, d'autant plus que le livre est assez court.

Ce roman peut à mon avis être lu à des enfants à partir de 6 ans. Quant à un enfant qui aime lire de lui-même, il appréciera certainement l'histoire aux alentours de 8 ans.
Pour les adultes qui font la lecture ou qui aiment les livres jeunesse, si l'humour reste très enfantin, le style est agréable et le discours sous-jacent n'est pas dénué d'intérêt.