Critique de EyM

EyM
20 septembre 2022
Dirigé par Eric Delamotte, cet ouvrage rassemble 9 dialogues de chercheurs et de chercheuses autour des éducations aux médias, à l'information et au numérique. A travers le parcours des auteur-e-s, ces contributions illustrent les rapides mutations connues par l'EMI depuis un demi-siècle : technologiques, sociales, institutionnelles ou intellectuelles.
[...]
La forme choisie par Recherches francophones sur les éducations aux médias, à l'information et au numérique est particulièrement adaptée aux champs de l'EMI, en cours de développement, de conceptualisation et d'institutionnalisation. Pour exposer cette science en train de se faire, l'ouvrage adopte, effectivement, une forme non-académique qui prend le risque de dérouter la lectrice ou le lecteur à la recherche d'une synthèse homogène sur le sujet, comme le rappelle la note éditoriale d'Eric Delamotte.
[...]
Bien que l'ouvrage ne soit ni un manuel, ni une encyclopédie, Recherches francophones sur les éducations aux médias, à l'information et au numérique permet de saisir, au fil de l'eau, quelques-uns des concepts clés de l'EMI. Thierry de Smedt et Pierre Fastrez proposent, en particulier, un éclaircissement bienvenu (et passionnant !) de la notion de média, abondamment utilisée dans notre société sans être véritablement comprise. François Sass et Étienne Vandeput émaillent, quant à eux, leur chapitre de parenthèses théoriques définissant, notamment, les différents types de programmation, et autres notions essentielles de l'informatique. Ces notions, et les idées présentées par les auteur-e-s, peuvent être approfondies au moyen des bibliographies qui enrichissent chaque contribution à l'ouvrage. Malgré ces détails, l'ouvrage reste toutefois à conseiller à un lectorat déjà familier des éducations aux médias, à l'information ou au numérique, et qui lira avec intérêt ces textes dont la spontanéité, la réflexivité et l'esprit de dialogue permettent de saisir un certain état de la recherche en EMI.
Lien : https://spokus.eu/recherches..