Critique de florencem

Ayant beaucoup aimé le premier tome d'Aberrations, j'avais hâte de commencer L'avertissement de la sorcière. J'avais en tête le plus gros de l'histoire, mais j'avoue que j'ai été contente, pour une fois, d'avoir des rappels pour mieux de resituer, ayant occulter certains détails, plutôt majeurs…

Dans l'ensemble, j'ai bien aime cette suite, même si clairement, j'ai eu plusieurs moments au cours de ma lecture où j'avais hâte que cela se termine. C'est assez dommage car je trouve l'univers complexe et intéressant avec une partie psychologique qui pousse à la réflexion, et qui amène aussi à penser à l'éthique ou aux sacrifices que l'on doit parfois faire pour le bien de tous. L'univers est dur, assez gore, avec très peu de scènes réjouissantes, mais je ne trouve pas non plus que Joseph Delaney rende le tout trop anxiogène. Un bon équilibre pas vraiment facile à obtenir mais qui ici est très réussi.

Passons aux points négatifs. Je ne sais pas si cela vient de la traduction ou vraiment du style de Joseph Delaney mais il y a trop souvent un côté trop formel, trop froid, qui empêche une certaine empathie et aussi l'attachement que l'on recherche vis-à-vis des personnages. J'aime bien nos trois héros Crafty, Lucky et Click, mais ça s'arrête à cela. Trop de tergiversions pour l'un, trop de sautes d'humeur pour le second et la troisième est trop hautaine et cachotière. On retrouve ce côté froid et détaché avec les personnages. Je sais que l'univers fait que c'est en soi ce que l'on attend des protagonistes, mais j'aurais aimé une touche de soleil tout de même.

Il y a aussi beaucoup trop de répétition dans les événements. Les sorties dans le Shole, les rencontres avec les aberrations… le monde de Joseph Delaney est tout d'un coup moins envoûtant. Et pourtant, il y a quelques fois quelques petites lueurs d'espoir avec l'avertissement de la sorcière, le fameux, le don de Crafty qui se dévoile, des salles secrètes dont les portes s'ouvrent… mais voilà, tout cela n'est pas exploité. Et on finit par tourner autour du pot durant tout le tome. Pas d'avancée en soi pour moi. le Shole est méchant, le Shole veut touts les tuer. Oui, on avait compris cela dès le premier tome.

L'avertissement de la sorcière n'a donc pas su autant m'envoûter. Il y a des très bons passages, et des événements intéressants, mais ils sont étouffés par le reste. Encore une fois, pour moi, ce tome aurait pu être condensé avec un autre. C'est dommage, j'espère que la suite sera plus palpitante.

Et encore une fois : mais pourquoi une couverture aussi affreuse… L'originale donne tellement plus envie…