Critique de CasusBelli

Je suis très heureux d'avoir enfin commencé cette série qui hantait ma PAL depuis une dizaine d'années, car pour tout dire, j'ai littéralement dévoré ce premier tome.
Je dois avouer que j'ai un faible pour les histoires d'apprentis, on s'y sent tout de suite en terrain familier, on sait que le petit débutant, enrôlé le plus souvent contre son gré, va empiler les gaffes et mettre régulièrement sa vie en péril, la recette est connue.
Cela dit, connaître la recette ne suffit pas, encore faut-il que la tambouille soit bonne, que les personnages du maître et de son élève soient attachants et leurs aventures passionnantes, et là, ma foi, j'ai été captivé tout de suite, sans préavis, nous sommes, selon mes critères, dans le top du genre.
Thomas Ward est (évidemment) le "septième fils d'un septième fils", condition sine qua non pour devenir un épouvanteur, c'est à dire un rempart contre les forces obscures, soit pour vous donner une image parlante, un cousin de van Helsing, chasseur de sorcières et autres créatures malfaisantes.
On peut dire que ce premier épisode place la barre assez haut, le scénario respecte bien sûr les codes du genre, c'est à dire avec un apprentissage exigeant et une méthode plutôt empirique, aux leçons parfois douloureuse. En fait, ce que j'ai apprécié, c'est que contrairement à ce que pourrait faire croire le classement en littérature jeunesse, le contexte s'avère plutôt délétère et violent dans un monde où le mal est plus étendu qu'il n'y paraît. La jeunesse et la "tendresse" de notre jeune apprenti seront prétextes a des erreurs de jugement aux conséquences parfois dramatiques, car Tom n'a pas encore pris la mesure du monde dans lequel il évolue désormais, il faudra apprendre vite...
Il me reste à parler du style, sobre et efficace, qui a été pour beaucoup dans mon plaisir de lecture, ainsi que du rythme, idéal pour ce qui me concerne et qui permet une immersion rapide dans l'histoire.
Pour conclure j'ai adoré !