Critique de cicou45

Ce n'est pas facile lorsque l'on critique un livre qui va devenir la cent-unième sur Babelio. Comment dire des choses que vous, chers lecteurs, n'avez pas déjà lues des dizaine de fois, voire même une centaine de fois ? Aussi, ai-je décidé de ne pas lire les cent critiques précédentes et de simplement laisser parler mes émotions suite à la lecture de cet ouvrage, sans forcément vous faire un résumé complet du livre, si ce n'est que je vais tout de même vous donner quelques informations essentielles, rassurez-vous.

Thomas Ward, appelé plus couramment Tom, est les septième fils du septième fils et son destin plus pu moins tracé d'avance. Etant donné que tous ses frères sont, soit déjà partis, ou alors travaillent à la ferme familiale (tel est par exemple le cas de Jack), lui, Tom, deviendra l'apprenti de l'épouvanteur. Il a, depuis sa plus tendre enfance (et comme sa mère d'ailleurs), le don de voir ce que l'on n'est pas sensé voir, comme par exemple ceux qui ont trouvé la mort dans d'horribles souffrance sur la colline du Pendu qui se trouve juste en face de leur ferme.
Aussi, durant son apprentissage, Tom devra quitter la ferme pour se rendre au village de Chippenden, là où réside son maître, à l'abri des autres habitants car même si tous reconnaissent son efficacité, tous le craignent néanmoins. Les gens "normaux" n'aiment pas trop être liés,j de près ou de loin, à la magie, même si celle-ci est parfois utilisée pour leur bien, afin par exemple de les débarrasser de créatures néfaste tels que les ombres, fantômes, gobelins ou bien encore sorcières.
Tom, qui n'est encore jeune, puisqu'il a à peine treize ou quatorze ans, est encore bien naïf pour apprendre à se méfier de ces dernières. Sa méfiance sera portée à rude épreuve lorsqu'il fera la connaissance d'Alice, une jeune fille qui doit probablement avoir le même âge que lui et bien qu'elle porte des chaussures à bouts pointus (signe que lui a indiqué son maître comme étant révélateur pour une femme dont il fallait à tout prix se méfier). Déchiré entre le désir de se faire enfin une amie au village et les recommandations que lui a faites son maître, Tom décidera-t-il néanmoins de se lier d'amitié avec Alice et, si oui, quel en sera le prix à payer ?

Je ne vous parles pas de toutes les aventures qui attendent notre jeune héros au court de cet ouvrage (je vous laisse le découvrir par vous-même, si vous ne l'avez pas déjà fait) mais sachez que j'ai trouvé ce premier tome très prometteur et que je ne peux que vous en recommander la lecture. J'avoue que j'ai moi-même envie de découvrir ce qui se passe dans les prochains tomes (heureusement que la médiathèque de ma ville les possède tous car, sinon, je me serai rapidement ruée en librairie pour les acheter). Un premier tome au ton léger (dans la lignée des Harry Potter bien que cela n'ait rien à voir, c'est simplement la série que, je trouve, se rapproche le plus de celle-ci) mais qui, je pense, n'a pas fini de nous surprendre (si cela continue effectivement comme les Harry Potter, je crois que je ne vais pas tarder à préparer un paquet de mouchoirs à proximité au cours de mes lectures). A découvrir et à faire découvrir !