Critique de dedanso

J'ai retrouvé avec plaisir tous les personnages et créatures qui peuplent le monde fantastique de la série l'Épouvanteur.

Le vieux Grégory et son apprenti Tom quittent Chipenden pour la résidence d'hiver d'Anglezarke. Alice n'est pas très contente d'être envoyée loin de Tom mais nous ne la perdrons pas de vue pour autant. Elle a encore de beaux rôles à jouer.

Je suis à nouveau tombée amoureuse de ce monde imaginaire peuplé de créatures étranges, pour la plupart non recommandables. J'hésite encore à désigner la rencontre qui serait la plus fatale : un gobelin en colère ou une sorcière lama assoiffée ? Ou pire peut-être, un nécromancien dérangé ? Je vous invite à vous faire votre propre idée sur la question.

Je crois pouvoir affirmer que ce que je préfère, ce sont tout de même les personnages. Qu'ils soient mis en avant ou qu'ils aient un simple second rôle, ils sont tous très beaux dans leur complexité. Les personnages féminins sont vraiment mis en valeur (mention spéciale à la mère de Tom qu'il me tarde de mieux connaître).

A travers les aventures de Tom, Joseph Delaney s'interroge sur la vie après la mort, sur la confiance que l'on n'accorde pas aisément et sur les préjugés qu'il nous invite à combattre.
Certaines scènes sont vraiment effrayantes, même lorsque l'on est adulte. L'auteur ne prend pas ses lecteurs pour des bébés, ce qui est pour le moins appréciable.

Bref, vous l'aurez compris, j'ai été de nouveau entièrement conquise. Quel dommage que je n'aie pas le tome 4 dans ma PAL...